Les Ougandais de Victors ont concédé le nul, samedi après-midi au Nakivubo Stadium de Kampala, devant les Congolais du Daring Club Motema Pembe. Et pourant ce sont eux qui avaient pris les initiatives dès le début de la rencontre, ouvrant le score à la 19e minute par Yuda Mugalu à la suite d’une longue transversale d’Henry Kalanzi. Les Ougandais auraient pu prendre un avantage plus conséquent s’ils n’avaient gâché plusieurs occasions signées Mugalu, Dan MzeeSserunkuma et Hassan Mubiru, l’attaquant vétéran de l’équipe.
Hélas pour eux, les Congolais sont parvenus à égaliser à dix minutes du coup de sifflet final, ce qui les met en position favorable pour le match retour dans quinze jours à Kinshasa.
L’entraîneur de Victors était un peu déçu à l’issue de ce seizième de finale aller de la Coupe de la Confédération Orange mais estimait que son équipe n’était pas encore éliminée : « Nous n’avons pas mal joué, en dépit du terrain détrempé. Nous aurions dû marquer plus de buts mais mes garçons se sont heurtés à une défense congolaise bien organisée. Mais tout est encore possible. Mon équipe est souvent plus à l’aise à l’extérieur et elle le démontrera à Kinshasa. Le nul n’est pas un bon résultat mais je demeure confiant pour la seconde manche. Il est indispensable de rester positif».
Son homologue, Moke Adede Moto ne cachait pas sa satisfaction : « Ce but à l’extérieur est une excellente chose. Il nous met dans une position très intéressante. Sur le déroulement du match, ma défense ne s’est pas montrée très solide et il faudra procéder à quelques changements pour le match retour. Chez nous, nous évoluerons sur une pelouse synthétique qui nous convient bien et je pense que nous serons plus à l’aise pour marquer et pour nous qualifier ».
Le match initialement prévu vendredi avait été décalé de 24 heures en raison de la forte pluie qui s’était abattue sur le stade juste avant le coup d’envoi.