Le Président Joseph Kabila Kabange est arrivé jeudi à 15 heures locales à Windhoek, en Namibie, où il prendra part vendredi au sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique pour le développement de l’Afrique australe (SADC), axé essentiellement sur les questions de fonctionnement et d’organisation du "Tribunal de la SADC".
Ce sommet a été précédé jeudi par la réunion extraordinaire du Conseil des ministres de la Justice de la communauté, qui devait élaborer le rapport sur le Tribunal de la SADC et en définir le rôle, les responsabilités et les termes de référence, procéder au remplacement des membres du tribunal et élaborer le rapport du groupe de travail ministériel sur la libre échange (ZLE) tripartite COMESA-EAC-SADC.
Le Conseil devait également entériner les recommandations faites par les ministres de la Justice, préconisant de recommander au sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de reconduire à leurs postes ou de remplacer les membres du Tribunal de la Communauté, conformément au protocole, eu égard à la recommandation qui invite à la révision et à l’amendement des instruments juridiques pertinents de la SADC, notamment le traité et le protocole sur le Tribunal.
La SADC compte 15 pays membres, à savoir l’Angola, l’Afrique du Sud, le Botswana, la RDC, la Namibie, le Zimbabwe, la Zambie, le Lesotho, le Swaziland, le Mozambique, Madagascar, les Iles Maurice, le Malawi, la Tanzanie et les Seychelles, rappelle-t-on.
Le Chef de l’Etat a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international Hosea Kutako de la capitale namibienne par le vice-ministre namibien des Affaires étrangères, Peya Muselenga. Il a ensuite été salué par le ministre de la Justice, Luzolo Bambi Lessa et l’ambassadeur de la RDC en Namibie, Anasthase Kaboba Kasongo qu’entouraient tous les membres de l’ambassade ainsi que par la communauté congolaise de Windhoeck.