Pour l’UE, ces élections doivent être organisées de façon transparente et crédible, avec la participation de l’ensemble des électeurs, dans le strict respect de la liberté d’expression et d’association, jusque dans les coins les plus reculés de la RDC.
L’UE vient par ce geste de s’acquitter de ses engagements pour le cycle électoral 2011-2013, a déclaré Richard Zink.
L’apport de l’UE ne s’arrête pas aux 47 millions et demi d’euros, soit plus de 67 millions de dollars américains, a-t-il poursuivi. Car ses Etats membres comme le Royaume-Uni, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède, la France, l’Espagne et l’Italie continuent à contribuer autrement, a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, M. Zink a confirmé la présence déjà en RDC d’une mission exploratoire de l’Union européenne. Cette mission a pour objectif d’évaluer les conditions politiques et sécuritaires du déploiement des observateurs électoraux, comme en 2006.
Le déploiement d’une mission militaire européenne comme l’Eufor pour sécuriser les élections comme en 2006 n’est pas envisagé pour 2011, la situation sécuritaire s’étant améliorée. Toutefois, l’UE promet d’apporter son soutien à la police nationale à cette fin, a encore expliqué M. Zink
Le ministre congolais des Finances a, quant à lui, signalé que la contribution de la RDC sur fonds propre est passé de 10 % en 2006 à 60% en 2011, soit plus de 180 millions de dollars alloués au processus électoral.
Le président de la Ceni, le pasteur Daniel Ngoyi Mulunda, a rassuré que les élections seront tenues dans les délais prévus, c’est-à-dire le 28 novembre 2011 pour la présidentielle couplée aux législatives.