Déjà absents en 2008 et en 2010, les Léopards de la RDC ne seront pas de la partie, pour la troisième fois consécutive, à la phase finale de la CAN 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Les Congolais ont été éliminés (0-2) le samedi 3 septembre à Dakar par les Lions de la Teranga du Sénégal. Dans le même groupe, le Cameroun a taillé en pièces (6-0) l'Ile Maurice le même samedi à Yaoundé.
Les Léopards ont, pourtant, aligné au coup d'envoi un onze qui répond exactement à la nouvelle philosophie de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) qui veut que l'ossature soit constituée de joueurs évoluant au pays. Dans le onze de départ, neuf joueurs titularisés sont du TP Mazembe. Patrick Ilongo et Tshiolola complètent le groupe. C'est Santos Muitubile qui dirige l'équipe. En fait, c'est le même groupe qu'il a conduit lors des deux éditions du Championnat d'Afrique des Nations (CHAN). Claude Le Roy est bien sûr le banc mais en observateur.
Sur le terrain, les Congolais éprouvent beaucoup de mal à mettre du rythme dans le jeu. Santos Muitubile a décidé de laisser sur le banc Yves Diba, le meilleur buteur des Léopards au cours de ces éliminatoires. C'est Trésor Mputu qui est titularisé seul sur la pointe de l'attaque avec comme ailiers Patou Kabangu et Deo Kanda. La star du TP Mazembe qui retrouve la compétition après une année de suspension hérite même du brassard. Mputu se montre entreprenant en début de match en essayant d'animer le jeu congolais. L'attaquant n'a pas la tâche facile face à Kader Mangane et Souleymane Diawara.
Les Sénégalais prennent vite le match à leur compte. Ils se procurent la première occasion nette de but à la demi-heure de jeu. Sur un centre de Jacques Faty, N'Diaye Deme N'Diaye plonge au premier poteau. Sa reprise de la tête est renvoyée avec les pieds par Robert Kidiaba. Les Lions sénégalais reviennent à la charge quatre minutes plus tard. L'action part d'une balle perdue au milieu de terrain par les Léopards, Le même N'Diaye Deme N'Diaye récupère le cuir et le glisse à Papiss Demba Cissé qui décale Moussa Sow. L'attaquant lillois se présente seul devant Kidiaba. Son tir est renvoyé par le portier congolais. Mais Eric Nkulukuta reprend et marque contre son camp. Le Sénégal ouvre le score à la 34ème minute. Ce sera le score à la mi-temps.
Les Sénégalais doublent la mise dès la reprise (50ème minute). Sur un corner, Robert Kidiaba manque sa sortie. Papiss Demba Cissé reprend de la tête pour Moussa Sow dans le petit rectangle. Celui-ci marque du genou. Cinq défenseurs congolais sont allés couvrir leur gardien dans les buts sans parvenir à détourner le ballon. A 2-0, la cause semble entendue pour les Congolais qui se montrent très rarement dangereux devant les buts sénégalais. Ils ne parviendront d'ailleurs pas à revenir dans le match qui va se terminer à l'avantage des Lions de la Teranga. Le Sénégal décroche ainsi sa qualification pour la phase finale après avoir été absent en 2010. La RDC est, quant à elle, éliminée. Elle va manquer une troisième CAN consécutive.
Les deux équipes Sénégal : Bouna Coundoul, Cheikh Mbengue, Jacques Faty, Kader Mangane, Souleymane Diawara, Rémi Gomis (Matar Thoiune 76ème), Mohamed Diamé, Pape Kouly Diop (Malickou Diakhaté 60ème), Papiss Demba Cissé, Moussa Sow, Ndiaye Dème Ndiaye (Diomansy Kamara 72ème).
Entraîneur : Abdoulaye Sarr.
RD Congo : Robert Kidiaba Muteba, Eric Nkulukuta Miala, Jean Kasula Kilitsho, Joël Kimuaki, Pamphile Mihayo Kazembe, Tshiolola Tshinyama (Ebunga Simbi 87ème), Patou Kabangu Mulota, Patrick Ilongo Ngasanya, Hugues Bedi Mbenza (Daniel Bakongolia Bosenge 67ème), Trésor Mputu Mabi, Deo Kanda a Mukok.
Entraîneur : Claude Leroy.
Arbitres : Nomandiez Désire Doué, Songuifolo Yéo et Kouadio Eugène Oussou (Côte d'Ivoire)