L’avion d’Etienne Tshisekedi a atterri à l’aéroport de Goma vers 12h30 (locales). Il a été accueilli par les membres et cadres de l’UDPS, à qui il a adressé un message de paix, avant de les inviter à voter massivement pour le Numéro 11 sur la listes des candidat à la présidentielle du 28 novembre. De nombreux sympathisants s’étaient mobilisés pour l’accueillir au rythme de chansons, slogans et autres calicots. Son programme prévoit un meeting au stade de volcan de Birere.
Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) ont été déployés sur le site aéroportuaire et dans les coins stratégiques de la ville de Goma.
« Des crédits agricoles »
Etienne Tshisekedi revenait de Bunia, où il tenu, dimanche soir, un meeting de campagne devant des milliers des personnes. Le président de l’UDPS entend « lutter pour l’amélioration des conditions sociales des Congolais », a-t-il affirmé, une fois élu à la magistrature suprême.
Il dit se souvenir encore de l’Ituri, qu’il avait visité il y a quarante quatre ans.
«L’Ituri est une région qui produisait beaucoup de produits vivriers, qui étaient envoyés dans d’autres coins du pays et même à l’étranger», a-t-il rappelé, promettant de relancer le secteur agricole par l’octroi des crédits bancaires.
A sa descente d’avion à l’aéroport de Bunia, dimanche 13 novembre, Etienne Tshisekedi a déclaré à la presse qu’il apportait au peuple iturien un message d’espoir pour la reconstruction de ce district.
Il a réaffirmé son engagement à rétablir un état de droit en RDC.