Les opérations de compilation étant « suffisamment » avancées, le Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est tenu à respecter le calendrier électoral. Il doit procéder à la publication des résultats provisoires des législatives nationales de 2011 à la date du 13 janvier 2012. Le président de la CENI, Daniel Ngoy Mulunda a, à cet effet, réaffirmé, devant un parterre des journalistes, l’engagement de son institution, la semaine dernière. C’était au cours de la conférence de presse relative à la publication des résultats partiels des élections législatives.
Il estime que la CENI est suffisamment avancée dans les opérations de compilation, dans la mesure où elle a déjà publié les résultats partiels des 153 CLCR sur 169 CLCR répartis sur l’ensemble du territoire national.
« Quinze autres centres locaux de compilation des résultats (CLCR) sont en cours de traitement, tandis qu’un seul reste toujours en retard », a confié le président de la CENI. Avant de préciser : « Avec ces résultats (partiels déjà publiés), nous publierons les résultats provisoires le 13 janvier 2012. Au cas où un CLCR serait en retard, le Bureau se réunira pour prolonger le travail de ce CLCR ».
Par ailleurs, Daniel Ngoy Mulunda a déclaré à la presse que tous les membres du Bureau de son institution devraient, sauf changement de dernière minute, se déployer dans les CLCR à problèmes pour y examiner les cas de contestation.
En effet, plusieurs opérateurs politiques de la Mouvance présidentielle et de l’Opposition, ainsi que des acteurs sociaux ne cessent, chaque jour qui passe, de dénoncer des irrégularités dans les CLCR. Ils accusent souvent les agents de la CENI de se compromettre lors des opérations de compilation des résultats des législatives nationales.
Pour nettoyer sa cour, le Bureau de la CENI s’est déjà débarrassé de ses 14 agents impliqués dans les cas de corruption. Sur sa demande, toutes ces brebis galeuses ont été arrêtées et transférées à la justice.
Dans le même ordre d’idées, la « mission couplée CENI-experts » est déjà à pied d’œuvre en RDC. Selon les termes de leur mission, il s’agit, s’il faut s’en tenir à tout ce qui a été dit jusqu’ici, d’apporter l’expertise nécessaire à la CENI pour crédibiliser les élections présidentielle et législatives nationales 2011. Et éventuellement, prendre toutes les dispositions nécessaires de manière à permettre au processus électoral de se poursuivre normalement jusqu’à son terme.
Rappelons que peu avant leur communication à la presse, les membres du Bureau de la CENI ont échangé avec le Premier ministre, Adolphe Muzito, « sur le parcours déjà effectué » par l’institution citoyenne.
Les deux parties ont, en outre, discuté de prochaines étapes du processus électoral. Les interlocuteurs du chef de l’Exécutif congolais ont promis de « corriger certaines erreurs » commises lors des opérations de compilation dans les CLCR.
Saisissant cette opportunité, le président de la CENI a promis au chef du gouvernement congolais que son Bureau tenait absolument au respect du calendrier électoral. Il lui a aussi rassuré que les résultats partiels des législatives nationales de 2011 seront publiés progressivement et les prochaines élections locales, municipales et urbaines devront se tenir dans le temps fixé par le calendrier électoral. Selon lui, le Bureau de la CENI tient à lever ce défi pour doter le pays des institutions légitimes.