La rencontre a regroupé des membres du gouvernement, conduits par le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et de l’Aménagement du territoire, Adolphe Lumanu Mulenda Bwana N’Sefu, le représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies en Afrique centrale, M. Abou Moussa, et le représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine pour la coopération antiterroriste, M. Francisco C. J. Madeira.
Le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba et son collègue de la Défense nationale et des anciens combattants, Charles Mwando Nsimba, ont participé à cette séance de travail. Selon le représentant de l’UA, la mise en place de cette force fait suite aux conclusions des ministres des 4 pays d’Afrique centrale affectés par ce fléau, à savoir la RDC, la RCA, l’Ouganda et le Soudan. Il s’est félicité de la « grande réceptivité » du gouvernement congolais et de son engagement total à s’impliquer davantage dans ce processus.
Les parties concernées vont travailler pour la mise en place du commandement et du centre des opérations, a-t-on indiqué. Dans une déclaration présidentielle du 14 novembre 2011, le Conseil de sécurité de l’ONU avait condamné vigoureusement les attaques de la LRA dans certaines parties de l’Afrique centrale. Ces attaques menacent la sécurité dans la région.