Les deux chefs d’Etat ont également évoqué la crise en Centrafrique, déchirée depuis plusieurs mois par la violence. Ils ont réaffirmé leur mobilisation pour la République centrafricaine, où des contingents des deux pays sont déployés. La RDC a déployée 850 militaires en Centrafrique dans le cadre de la Misca, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique.
Joseph Kabila et François Hollande ont également souhaité que l’opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre en RCA, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine aujourd’hui présente.
Selon le communiqué de l’Elysée, les présidents de deux pays ont également discuté de la nécessité de développer et de diversifier les échanges économiques et humains entre la France et la RDC, dans des secteurs tels que les transports, les infrastructures et la gestion durable des ressources naturelles.
François Hollande a aussi rappelé l’attachement de la France à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC, conformément aux différentes résolutions adoptées par le Conseil de sécurité des Nations Unies.