Albert Moleka a déclaré que les deux hommes se verraient «très bientôt», dès que l’agenda du président Sassou Nguesso le permettra.
«Concernant les concertations politiques en RDC, Sassou Nguesso est «mwana ya mboka» [fils du pays] pour Etienne Tshisekedi et cela veut tout dire», a-t-il confié aux journalistes.
Au cours de cette rencontre attendue entre Denis Sassou Nguesso et Etienne Tshisekedi, le président du Congo-Brazzaville comptait obtenir de l’opposant congolais de participer aux concertations nationales organisées par le chef de l’Etat de la RDC, le président Joseph Kabila.
Les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale de la RDC, Léon Kengo wa Dondo et Aubin Minaku, co-présidents du présidium des «concertations nationales», avaient désigné le président du Congo-Brazzaville «accompagnateur» de ce dialogue à venir en RDC.
Le parti d’Etienne Tshisekedi avait d’ores et déjà refusé de prendre part à ces concertations, affirmant qu’il ne reconnaissait pas au président Kabila la légitimité d’organiser de telles assises.
A l’issue des élections présidentielles de novembre 2011, Etienne Tshisekedi avait contesté les résultats donnant Joseph Kabila Vainqueur. L’opposant historique avait alors affirmé qu’il se considérait comme le «président élu» de la RDC.