« Si le PPRD n'a pas de candidat après avoir resté pendant plus de 12 ans avec M. Kabila, qu'ils n'ont pas imprégné son idéologie, ses convictions politiques pour qu'un de leurs puisse ressortir et demander le suffrage universel à la population, ça m'étonnerait. Je me poserai la question où sont les grands dirigeants du PPRD : M. Boshab, Minaku, Matata, Masangu, Moïse Katumbi Chapwe venez prendre l'élan. Nous disons niet. Il n'y aura aucune revisitation de la constitution pour permettre à M. Kabila de perdurer au pouvoir », déclare Jean-Claude Vuemba.
A Claude Mashala qui reproche à la constitution actuelle des « iniquités » comme la non installation des vingt-six provinces prévues contre onze actuellement, Jean-Claude Vuemba répond :
« Les faiblesses de la constitution, il fallait les voir bien avant. Ce n'est pas à quelques 24 mois de l'élection présidentielle. C'est là où le jeu est faussé. C'est là où nous disons clairement que les tenants et les aboutissants du pouvoir veulent pérenniser ».
Lire aussi: Claude Mashala : «La prochaine élection n'est pas en 2016»
Le président du MPCR souligne par ailleurs qu'il figure parmi les personnalités qui en 2005 étaient opposées à ce projet de constitution qui a finalement été voté par référendum. Raison de plus, à l'en croire, pour ne pas la changer.
« Toute Congolaise, tout Congolais a le droit d'initier une pétition mais c'est contraire à son autorité morale, M. Kabila Joseph qui a plébiscité le référendum de 2005. Ce référendum est passé à 86% et il en a même été fier. Quand nous avons condamné ce projet de constitution, ils nous ont envoyé balader. Nous avons dit que cette constitution ne reflète pas l'histoire du Congo, ils ont dit niet. Aujourd'hui, ce sont les mêmes qui se plaignent ou ce sont les flagorneurs du pouvoir qui veulent simplement continuer à faire perdurer la souffrance de ce peuple », estime Jean-Claude Vuemba.
« A un moment ou un autre, le ras-le-bol finit par avoir des comportements que personne peut approuver. Ces genres des choses, si ça revient au parlement nous tous nous allons aller en rébellion », prévient-il avant de faire une recommandation au président Kabila :
« M. Kabila est le seul maître de sa vie. Tous ces m'as-tu-vus à côté de lui, si demain il perd le pouvoir de façon non démocratique personne ne sera à côté de lui. Le Maréchal Mobutu est parti seul au Maroc. Il est mort seul au Maroc. La plupart des ces ultra se retrouvent à côté de M. Kabila. Et ça ne m'étonne pas cette idéologie. »
Si les élections ne sont pas organisées en 2016, « nous prendrons acte et on verra », conclut Jean-Claude Vuemba.
Écoutez l'interview que Jean-Claude Vuemba a accordée à Innocent Olenga: