La place Mzee Laurent-Désiré Kabila où a été érigée la tribune est totalement décorée des drapeaux du pays et des plusieurs banderoles arborant ainsi les murs et les arbres qui se trouvent sur place.
De gauche à droite ce sont des banderoles, des effigies de Joseph Kabila et de Laurent-Désiré Kabila, de Patrice Lumuba et Joseph Kasa-Vubu.
La route sur laquelle le défilé a lieu, a reçu une nouvelle couche de peinture.
Outre l’ambiance sur la place M’zee Laurent-Désiré Kabila, le gouverneur de la province a dressé le bilan de sa province qu’il juge positif, notamment dans les infrastructures.
La fête au Sud-Kivu
La journée commémorative de l’anniversaire de l’indépendance a été marquée par une grande manifestation au Sud-Kivu. Les fonctionnaires de l’Etat, les organisations de la société civile, les casques bleus de ma Monusco, les FARDC, La Police nationales et d’autres organisations privées ont défilé devant l’esplanade de la grande poste de Bukavu sous l’œil du Gouverneur de la province, Marcellin Chissambo, qui a présidé la cérémonie.
Dans son discours, Marcellin Chissambo, était revenu sur le dialogue proposé par le Président de la République.
Il a informé la population venue assister à cette cérémonie que 90% de couches sociales consultées en province se sont dit favorables au dialogue, estimant que c’est la voie de la paix.
Une tranche de la population interrogée sur les festivités a indiqué que cet anniversaire n’est pas une fête mais une occasion de faire le bilan de différents maux qui rongent la nation.
Mbuji-Mayi : « maintenir un climat de paix »
Le défilé a aussi été organisé sur le Boulevard Mzee Laurent Désiré Kabila à Mbuji-Mayi dans le Kasaï-Oriental. Il a été agrémenté par des hommes de rang et des forces vives, sous la conduite du gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji, entouré de nombreux invités.
À son arrivée, le gouverneur Ngoyi Kasanji, a commencé son discours par un rappel historique du processus et des péripéties ayant conduit à l’accession du pays à sa souveraineté.
Alphonse Ngoyi Kasanji a indiqué que tout est mis en œuvre au niveau de la province, pour maintenir un climat de paix. Il a mis un accent particulier sur la nécessité, du dialogue national.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental a expliqué que sa tournée à l’intérieur de la province, à l’occasion des consultations politiques a révélé que la population était favorable au découpage.
Toutefois, le démembrement du Kasaï-Oriental et la création de trois nouvelles provinces, ne devrait pas faire voler en éclat l’unité du peuple kasaien, a-t-il prévenu.
Le découpage ne signifie pas chasse aux non-originaires, a ajouté Ngoyi Kasanji Alphonse.