« A partir de cette nuit, à minuit, la campagne sera lancée sur l’ensemble du territoire national, pour les trois scrutins : présidentielle, législatives nationales et provinciales », a annoncé Corneille Nangaa.
Il a fait l’état des lieux du processus électoral, les défis juridiques, politiques, sécuritaires, financiers et logistiques qui ne constituent pas d’obstacle à la tenue de prochains scrutins.
Plus de 40 millions d’électeurs sont attendus à ces scrutins. Sur 105.257 machines à voter, 98.000 sont déjà déployées partout au pays et 22.000 qui restaient sont arrivées mercredi.
Sur le plan logistique et financier, la CENI dit n’avoir pas d’inquiétudes et continue de faire confiance au gouvernement qui s’acquitte de son devoir à ce sujet.
Outre l’argent affecté au processus de la révision du fichier électoral et à l’achat du matériel électoral, le gouvernement a financé l’achat des engins de transport, selon le rapporteur de la CENI, Jean-Pierre Kalamba.
« Tout le monde a vu les cent cinquante camions supplémentaires ajoutés aux cent soixante-onze, qui viennent d’arriver à Matadi et qui ont été achetés à Doubaï. En plus de quatre-vingt-dix qui avaient été achetés et les autres [de marque] Kamav qui étaient donnés. Le Gouvernement vient de mettre [à notre disposition] des avions pour nous dépanner dans des zones d’accès difficile », a détaillé M. Kalamba.
La CENI espère que le défi sécuritaire sera rapidement surmonté à Beni pour que les élections se passent dans cette partie Est du pays en toute quiétude.