La présidence de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, estime qu’il était temps que feu Etienne Tshisekedi revienne sur la terre de ses ancêtres afin qu'il reçoive les derniers hommages mérités. « Et c'est pour cette même raison que nous nous sommes humblement déplacé pour accueillir sa dépouille », poursuit-elle.
« Nous célébrons à travers E. Tshisekedi l’incarnation du mouvement démocratique, l’icône de la liberté et de la justice. C’est un Héros ! », écrit le député Delly Sessanga.
Le Premier ministre honoraire Matata Ponyo salue la mémoire de « l’emblématique feu Premier ministre E. Tshisekedi. De son vivant, nous l’avons honoré en érigeant son buste et en plantant son arbre dans les jardins des Premiers, ainsi qu’en lui dédiant un bâtiment. »
Son successeur Samy Badibanga parle du défunt comme le « Père de la démocratie, dont la lutte contre les anti-valeurs et pour un état de droit en RDC restera à jamais dans l'histoire de notre Nation. Je pleure un homme qui inspirera pour toujours mon combat politique. »
L’actuel Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba décrit Etienne Tshisekedi comme un « homme d’État remarquable, ce leader éminent, et l'un des prestigieux bâtisseurs de la nation RD Congo . Un homme qui avait faim et soif de liberté. »
Le secrétaire exécutif de la MP, Ramazani Shadari rend aussi « hommage à Étienne Tshisekedi, digne fils du pays ».
Alors que Nzanga Mobutu, fils du maréchal du Zaïre, dit toute sa « compassion au président Félix Tshisekedi ainsi qu’à l’ensemble de la famille du défeunt ».
Paul Kapita Shabangi, ministre honoraire a eu ces mots à l'endroit de l'illustre disparu : « personne parmi nous n’a souffert autant qu’Etienne Tshisekedi.» Pour l’ex-gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoyi Kasanji, Etienne Tshisekedi était « le symbole de la fierté kasaïenne. »
« J'étais de passage à Kinshasa et je devais déjà rentrer [aux Etats-Unis]. Quand j'ai appris que son corps arrivait, j'ai tout annulé. Ça c'est un grand moment de l'histoire de notre pays », affirme l'ex-star de la NBA Mutombo Dikembe.
De son côté, le professeur Kin-kiey Mulumba rappelle qu’après celles de son père «le Sphinx de Limeté», le Président de la République (Félix Tshisekedi) s’est engagé auprès de la famille à rapatrier et à organiser des funérailles dignes du défunt maréchal du Zaïre, Mobutu.