"Le gouvernement est une des institutions principales pour l’évolution du pays. S’il travaille dans le sens d’améliorer les conditions de vie des congolais, la CENCO avec tous les atouts qu’elle a va l’accompagner. C’est une promesse", a-t-il déclaré.
Il espère que les Congolais n’ont pas attendu en vain la publication de ce gouvernement, intervenu sept mois après l’investiture du Président de la République.
« Un pays dans le contexte qui est le nôtre ne peut pas bien fonctionner sans gouvernement. Mieux vaut tard que jamais. Nous espérons que la longue attente sera compensée par la qualité des membres du gouvernement », a ajouté l’abbé Donatien N’shole.
Le Secrétaire général de la CENCO, s’est montré optimiste au regard de nouvelles figures nommées dans le gouvernement Ilunga.
« J’ai jeté un coup d’œil sur la liste, il y a beaucoup de nouvelles figures, ce qui peut laisser croire qu’on va dans une direction nouvelle (…). Le 30 décembre, le peuple congolais s’était prononcé clairement pour le changement de système de gouvernance », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, l’ambassadeur américain accrédité en RDC, Mike Hammer a déclaré que les États-Unis sont prêts à travailler avec le nouveau gouvernement de la RDC, pour faire avancer le partenariat privilégié États-Unis-RDC et pour promouvoir la paix et la prospérité.