Devant les journalistes, le Cardinal Ambongo a déclaré, au lendemain du report du confinement de la ville de Kinshasa :
« Ce recul donne l’impression que le pouvoir tâtonne dans la gestion d’une matière aussi délicate que la santé publique de notre peuple en ce contexte de grave épidémie. Cette situation est tout simplement insupportable. Ne jouons pas avec la vie de notre peuple. Car toute vie est sacrée ».
A son avis, « le seul confinement intégral serait plus indiqué à ralentir l’expansion de cette terrible épidémie ».
Mais, pour qu’une telle mesure réussisse, propose-t-il, elle doit être accompagnée par d’autres mesures d’urgence humanitaire ; « c’est-à-dire mettre à la disposition des plus démunis les denrées alimentaires de première nécessité ; décréter la gratuité de l’eau et de l’électricité et combattre la spéculation des prix sur le marché ».
Jeudi 26 mars, le gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, avait annoncé que la ville serait en confinement total de trois semaines de manière intermittente. Tous les habitants devraient donc rester chacun chez soi durant quatre jours dès ce samedi 28 jusqu’au mardi 31 mars.
La nouvelle a donné lieu vendredi à une forte agitation dans la ville : engouement dans les marchés, supermarchés et banques, spéculation des prix, embouteillages…
Dans la soirée, Gentiny Ngobila est revenu sur sa décision pour reporter le confinement « à une date ultérieure ». Il a évoqué notamment la hausse exagérée et injustifiée des prix sur le marché et les menace d’ordre sécuritaire.