Les résultats provisoires de la présidentielle sont désormais connus. L'abbe Malu Malu publié dimanche les résultats provisoires de ce scrutin. Aucun des 33 candidats à l'élection présidentielle n'obtient la majorité absolue des voix dès le premier tour.
Joseph Kabila arrive en tête de ce premier tour avec 7.590.485 votes soit 44,81% des suffrages exprimés. Jean Pierre Bemba arrive second de ce premier tour avec 3.392.592 votes soit 20,03% des suffrages exprimés. Un second tour doit donc être organisé pour départager les deux candidats arrivés en tête au premier tour.
- Antoine GIZENGA arrive 3ème avec 13,06%
- Nzanga MOBUTU est 4ème avec 4,77%
- Oscar KASHALA ,5ème avec 3,46%
- Azarias RUBERWA 6ème avec 1,69%
- Pierre PAY PAY est 7ème avec 1,58%
et Lunda BULULU est 8ème avec 1,40%
Les autres candidats obtiennent chacun moins de 1% des voix.
Réactions après l'annonce des résultats
Au chapitre des réactions sur les résultats provisoires annoncés dimanche soir par la CEI, notez d'abord celle de Joseph Kabila. Dans un discours télévisé, le président sortant a remercié les Congolais qui l'ont voté en le plaçant en première position ". Joseph Kabila a par ailleurs rappelé que l'annonce des résultats provisoires ne devait "pas être une occasion" pour remettre en cause "la paix, la solidarité, l'unité, la cohésion et la réconciliation nationales ...
Le Secrétaire Général du Mouvement de libération du Congo, se dit satisfait. Il remercie aussi le peuple congolais pour le choix porté sur le leader du MLC. Francois Mwamba affirme que pour l'instant, son parti veut rassembler le plus grand nombre de Congolais autour de Jean-Pierre BEMBA. Ce, en vue de remporter le second tour du scrutin.
Le Secrétaire général des Nations Unies, se félicite de l'annonce des résultats provisoires des élections présidentielles en RDC. Kofi Annan demande instamment aux candidats de respecter la loi électorale dans la résolution de tout contentieux lié aux processus électoral. Il les invite aussi à respecter le résultat final des élections dans un esprit de paix et de réconciliation
Et puis, le Réseau national de l'observation et la surveillance des élections au Congo (RENOSEC), salue de son cote le travail fait par la commission électorale indépendante. Pour le cordonnateur du RENOSEC, les résultats provisoires du scrutin du trente juillet dernier publiés par la CEI, reflètent la volonté du peuple congolais et correspondent à leur statistique.
Après la publication des résultats du 1er tour, le président de la CEI veut faire face aux prochaines échéances. L'abbé Malu Malu a lancé à nouveau un appel au calme et à la sérénité.