C'est ce qui ressort de la réunion extraordinaire du bureau de la chambre haute du parlement mardi, présidée par Mgr Pierre Marini Bodo, indique radiookapi.net
Selon la déclaration officielle faite à l'issue de la réunion par le porte-parole du Sénat Tshibwabwa Ashila Panshi, les affrontements qui ont lieu à Kinshasa au lendemain de la publication des résultats provisoires des élections du 30 juillet 2006 ont causé des pertes en vies humaines et perturbé la sérénité du peuple congolais.
Le bureau du Sénat encourage la Commission électorale indépendante d'aller de l'avant, de respecter la volonté du peuple congolais, souverain primaire et de poursuivre sans désemparer sa mission jusqu'à l'installation effective des institutions démocratiques issues des élections. Il condamne énergiquement les affrontements qui ont fait couler une fois de plus le sang des innocents.
Le bureau condamne aussi toute mise en mouvement des éléments armés par quiconque, contrairement aux missions constitutionnelles déterminées par la loi. Il exige enfin une commission d'enquête mixte Ciat-Sénat en vue d'établir la responsabilité des uns et des autres et de mettre hors d'état de nuire tous les ennemis de la paix et de la démocratie tant souhaitées. Il appelle enfin les Kinois en particulier et tout peuple congolais en général au calme et à la vigilance pour décourager toute velléité d'arrêter le processus démocratique par la force.