Un groupe de travail regroupant le ministère congolais de la Défense, l'état-major général des FARDC, les officiers de la garde du vice-président Jean-Pierre Bemba, le Ciat, la Monuc ainsi que l'Eufor a été mis sur pied à l'issue d'une réunion mardi 22 août au siège de la Monuc à Kinshasa. L'objectif étant d'?uvrer pour le retour du calme et de la paix dans la capitale, après les affrontements qui ont opposé des éléments de la garde présidentielle et ceux de la garde du vice-président Jean-Pierre Bemba, a indiqué le ministre Adolphe Onosumba à radiookapi.net
Selon le ministre congolais de la Défense, ce groupe de travail ira dans tous les sites où il y a eu affrontements entre les éléments de la garde républicaine et ceux de Jean-Pierre Bemba pour, précise-t-il, les remettre dans la légalité. Par légalité, Adolphe Onosumba entend le fait d'amener chacune des deux parties à faire le travail qui est le sien. En clair, explique-t-il, la garde républicaine est commise à la protection du président de la République, de sa résidence, des sites présidentiels identifiées et connus. La garde du vice-président Jean-Pierre est chargée d'assurer la sécurité physique de ce dernier dans ses résidences, dans ses déplacements et non dans la rue comme cela s'est passé sur le boulevard du 30 juin.
Cette équipe est déjà à pied d'oeuvre, à en croire le ministre. Elle va pouvoir cantonner ces éléments là où ils ont été normalement déployés.
Faisant l'état de la situation dans la capitale, le ministre indique que la Monuc qui s'est interposée entre les deux camps est en train de mener des patrouilles sur la partie boulevard du 30 juin où les affrontements ont eu lieu, plus précisément entre la place Nelson Mandela et le rond-point de la Sonas. Le ministre demeure optimiste quant à la situation sécuritaire dans la capitale car, selon lui, les deux parties se sont engagées à respecter les mesures qui ont été prises.