En séjour à Kinshasa, le président sud-africain Thabo Mbeki a été reçu lundi en audience par son homologue congolais Joseph Kabila avant de recevoir à son tour les autres membres de l'espace présidentiel, dont Jean-Pierre Bemba, candidat au 2e tour du scrutin présidentiel. Pour l'illustre hôte de la RDC, tout doit être discuté au sein du gouvernement et des institutions de la République. Une façon de tenter la réconciliation entre les deux protagonistes ( Kabila et Bemba) et de ne pas donner aux Congolais l'impression d'un vide de pouvoir, a précisé l'ambassadeur sud-africain en RDC à radiookapi.net
Abordé à ce sujet, Sisa Ngobane, ambassadeur de la République Sud-africaine en RDC, a indiqué que M. Mbeki et ses différents interlocuteurs ont convenu de relancer les activités du gouvernement ainsi que les autres institutions de la transition.
La question de cantonnement des forces armées a été aussi évoquée, a dit le diplomate sud-africain avant d'insister sur la nécessité d'un tel cantonnement. Pour lui, les militaires ont des tâches plus importantes à faire, comme la sauvegarde de l'intégrité du territoire national aux frontières, que de susciter la peur auprès de la population en circulant avec des armes.