Pour la première fois depuis les violents affrontements d’août dernier, Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba se sont rencontrés à deux reprises, ce mercredi 13 septembre 2006, dans le cadre de la réunion de l’espace présidentiel et du Conseil Supérieur de la Défense, à Kinshasa.
Les deux candidats à l’élection présidentielle se sont serrés la main deux fois devant la camera du service de presse de la présidence lors de la réunion du président Kabila et les quatre vice-présidents. Ils avaient l’air détendu et conciliant mais ils n’ont pas fait de déclarations.
Le vice-président Yerodia Abdulaye n’était pas présent à la réunion de l’espace présidentiel.
Hier mardi, Javier Solana, Haut responsable pour la politique extérieure de l’UE avait avancé, après s’être entretenu avec les deux camps, que la rencontre pourrait avoir lieu ce mercredi lors des réunions de l’espace présidentiel et du Conseil Supérieur de la Défense.
Le rapprochement entre les deux candidats dont les gardes de sécurité s’étaient affrontes dans les rues de Kinshasa, entre le 20 et le 22 août dernier, fut possible grâce aux efforts, de la MONUC et de la communauté internationale.
Ces derniers jours, plusieurs personnalités internationales sont arrivées à Kinshasa pour plaider la cause de la démocratie et la paix auprès de Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba, ce qui montre l’engagement de la communauté internationale en faveur du dialogue et de la réconciliation en RDC.
Les deux hommes doivent se mettre d’accord sur les mesures à prendre pour rétablir la confiance mutuelle et pour garantir le respect des droits de l’homme durant la campagne électorale pour le deuxième tour de l’élection présidentielle, prévu pour le 29 octobre prochain.