Dix mille francs fiscaux, soit l'équivalent de près de 10 000 dollars américains, c'est la sanction infligée mardi par la Haute autorité des médias (Ham) à Canal Kin TV, l'une des chaînes du vice-président de la République Jean-Pierre Bemba. La Ham reproche à cette station d'avoir diffusé des images du meeting du candidat Jean-Pierre Bemba au stade Tata Raphaël du 27 juillet dernier, en violation de l'article 80 de la loi électorale qui interdit la campagne électorale en dehors de la période légale, rapporte radiookapi.net
Modeste Mutinga, président de la Ham, déplore ce qu'il qualifie de «récidive» dans le comportement de Canal Kin TV et de CCTV, quelques heures seulement après la reprise de leurs émissions. Ce manquement, poursuit-il, a nécessité une réunion de la sous-commission de vigilance et d'éthique à travers les médias.
Le président de la Ham a aussi interpellé les responsables de la RTNC, la chaîne nationale, de Digital Congo, de CCTV, de la RTGA et de bien d'autres chaînes, sur la nécessité de recentrer le traitement de l'information en privilégiant l'objectivité, l'impartialité, la cohésion et la sécurité nationale. En ce qui concerne précisément la RTNC, la chaîne nationale, M. Mutinga l'a appelée à s'ouvrir à tous les courants politiques et sociaux.