Les chaînes de télévision Canal Congo télévision (CCTV), Canal Kin et Radio Liberté, appartenant toutes au vice-président de la République Jean-Pierre Bemba, ont cessé d'émettre. Le 3e étage du bâtiment qui les abrite sur l'avenue du Port dans la commune de la Gombe a pris feu lundi 18 septembre dans l'après-midi. Leurs matériels ont été endommagés. Pour l'instant, l'origine du sinistre n'est pas encore connue, rapporte radiookapi.net
Visiblement, rien ne reste de ces trois médias. Le troisième étage de l'immeuble qui les abritait s'est complètement consumé. Selon les agents de deux chaînes de télévision et de la radio rencontrés pendant l'incendie, le feu est parti comme une boule de neige du studio de Canal Kin. Mais personne n'a pu déterminer l'origine de l'incendie. Même les proches de Jean-Pierre Bemba n'en savent pas plus pour l'instant. « Jusque maintenant, on n'a aucune idée de cet incendie. Il faut peut-être attendre les résultats de l'enquête qui sera menée pour être fixé», a déclaré Moïse Musangana, chargé de communication du vice-président Jean-Pierre Bemba. On n'a par contre pas enregistré de pertes en vies humaines. Seulement, le directeur de CCTV, Stéphane Kitutu s'en est tiré avec des brûlures. Il s'est même évanoui avant d'être conduit à l'hôpital, a-t-il ajouté.
Les dégâts matériels sont importants. Un technicien de CCTV a laissé entendre que c'est le 3e étage consumé qui abritait tous les matériels des trois chaînes. Vu l'ampleur de l'incendie, aucun matériel n'était récupérable, a-t-il dit.
L'incendie s'est éteint lui-même avant l'intervention des camions anti-incendie de l'Hôtel de ville et de l'Onatra. Ces véhicules ont essuyé des jets de pierres de la part des badauds surexcités. Ces derniers reprochaient aux sapeurs-pompiers d'être venus en retard. Des soldats de la Monuc venus sur le lieu assurent désormais la sécurité.
En rapport avec cet incendie, Kimbembe Mazunga, gouverneur de la ville de Kinshasa s'est dit inquiet de voir les infrastructures déjà existantes s'envoler en fumée.