Le ministre de l'Intérieur l'a confirmé mercredi à radiookapi.net. Selon lui, il s'agira, au cours de cette recherche, d'établir les causes de l'incendie qui s'est déclaré lundi dernier dans l'immeuble qui abrite ces trois médias appartenant au vice-président Jean-Pierre Bemba.
Théophile Mbemba confirme que la police nationale et la Monuc sont déjà sur le terrain et ont réuni les premiers éléments dans le cadre de cette enquête mixte. Selon le ministre, le parquet général doit avoir instruit les inspecteurs judiciaires pour une réquisition d'information et que ces derniers seraient déjà sur le terrain.
En définitive, le ministre de l'Intérieur confirme l'ouverture de cette enquête par les services de l'Etat appuyés par la Monuc. L'immeuble concerné par l'incendie ainsi que le personnel de ces trois chaînes seront touchés par les enquêteurs, a-t-il dit. Enfin, Théophile Mbemba espère que les résultats de ces investigations seront crédibles sur l'origine de cet incendie et que cela ne prendra pas beaucoup de temps.
La Monuc confirme cette enquête à laquelle elle participe. Jean Tobie, porte-parole adjoint de la Monuc, appelle la population au calme en attendant les résultats de l'enquête.