Le Palu d'Antoine Gizenga rejoint à son tour l'Amp (Alliance pour la majorité présidentielle), structure de soutien à la candidature de Joseph Kabila à la présidence de la République. L'annonce de cette alliance a été faite jeudi dans un communiqué signé par le patriarche du Parti Lumumbiste Unifié lui-même, rapporte radiookapi.net
Le Palu justifie son choix par le fait que c'est du coté de l'Amp que le parti a trouvé satisfaction à ses préoccupations, notamment celle de constituer la majorité parlementaire. Son porte-parole, Godefroid Mayobo explique: «< i>Dans sa dernière déclaration, le Palu avait indiqué qu'aucun parti ou regroupement politique n'ayant obtenu la majorité parlementaire d'où pourtant devra sortir le premier ministre, il devait rencontrer les deux camps restés dans la course pour le second tour présidentiel à cet effet. Après ces concertations, il s'est avéré que c'est le camp de l'Amp qui a rencontré nos préoccupations. Voilà pourquoi le Palu a décidé de coaliser avec ce regroupement politique». En plus, le Palu prendra part et dirigera le gouvernement qui sera issu de la majorité parlementaire formée avec le camp présidentiel, a affirmé le porte-parole du Parti Lumumbiste Unifié. Ainsi, en retour, le parti d'Antoine Gizenga soutiendra la candidature de Joseph Kabila au second tour du scrutin présidentiel et donnera par conséquent des consignes de vote précises à ses militants, a conclu Godefroid Mayobo.
Pour rappel, le patriarche est arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle du 30 juillet dernier avec 13% des suffrages exprimés, derrière Joseph Kabila (44,8%) et Jean-Pierre Bemba (20%). Son parti s'est également imposé comme la troisième force politique du pays en raflant à lui seul 34 sièges (sur 500) à la députation nationale, immédiatement derrière les plates-formes de deux candidats du second tour de la présidentielle.