Olivier Kamitatu, porte-parole de l'Amp, a annoncé hier jeudi à la presse que l'alliance pour la majorité présidentielle acceptait le principe du débat contradictoire à la télévision. Mais seulement, cette plate-forme politique qui soutient Joseph Kabila au second tour de la présidentielle, souhaite que les règles du débat soient préalablement définies et respectées par les deux candidats, rapporte radiookapi.net
Olivier Kamitatu a déclaré qu'il n'était absolument pas question, pour l'Amp, de se dérober à ce débat. « Nous souhaitons tout simplement, a expliqué le porte-parole de l'Amp, que des règles soient précisées. Des règles qui permettent d'avoir un débat serein dans la dignité, un débat emprunt du respect de l'adversaire. Que chacun puisse s'exprimer par rapport aux questions qui sont soulevées », a-t-il poursuivi. « Nous voulons simplement que ce débat ne soit pas dénaturé, ni qu'il n'aboutisse à un « pugilat » verbal. Qu'il n'y ait pas d'insultes ou de coups bats. Nous souhaitons au contraire que ce soit un débat très élevé. »
A la question de savoir si le président Kabila débattra lui-même sur le plateau, Olivier Kamitatu a déclaré : « Le président Kabila a les plus grands débateurs parmi la classe politique pour l'aider, pour faire passer ses idées dans la population. Nous verrons, bien entendu qui il faudra envoyer au débat. Mais le président Kabila, le candidat de l'Amp, ne se dérobera jamais à ses responsabilités et certainement pas devant le peuple congolais », a conclut la bouche autorisée de l'Amp.
Pour sa part, l'union pour la nation se réjouit du fait que l'Alliance pour la majorité présidentielle ait accepté le débat médiatisé. Mais cette plate-forme politique, qui soutient le candidat Jean-Pierre Bemba au second tour, dit attendre voir l'Amp signer le document qui définit les règles de ce débat. Ce document sera proposé par la commission mise sur pied par la haute autorité des médias.