Les femmes des deux candidats en lice pour le second tour de la présidentielle du 29 octobre se sont serré la main dimanche, devant les femmes parlementaires et les opératrices économiques présentes à un déjeuner de gala au Grand Hôtel de Kinshasa.
Il s'agit de Mme Olive Lembe Kabila, la première dame de la RDCongo, et de Mme Liliane Bemba, épouse du vice-Président Jean-Pierre Bemba.
"Les femmes sont l'incamation même de la paix et de l'amour", a affirmé Mme Kabila à l'issue de cette rencontre.
"Cette rencontre est une très bonne initiative, il faut qu'on aille de l'avant, nous les femmes devrons participer à la réconciliation et la reconstruction nationale", a dit Mme Bemba, en commentant le déjeuner offert par la première dame.
M. Kabila affrontera M. Bemba, issu de l'ancienne rébellion du Mouvement de libération du Congo (MLC), lors du second tour de l'élection présidentielle.
Le 20 août dernier, à moins de deux heures de la publication des résultats provisoires du premier tour de la présentielle, des échanges de tirs ont éclaté entre leurs troupes de garde. Les combats ont duré jusqu'au 22 août, faisant au moins 23 tués.