Le candidat de l'Union pour la nation (UN), Jean-Pierre Bemba, vient d'élargir le cercle de ses alliés avec Oscar Kashala de l'UREC et Raphaël Katebe Katoto de l'ULD. Les deux personnalités ont confirmé ce mardi, à radiookapi.net, leur appui total au challenger de Joseph Kabila au second tour de la présidentielle.
«Notre vision se complète avec la vision de l'Union pour la nation. Une vision orientée essentiellement vers le développement humain», a déclaré le docteur Oscar Kashala. Pour le président de l'Union pour la reconstruction du Congo (UREC), il est essentiel de créer un véritable pouvoir pour le peuple, c'est-à-dire, un pouvoir qui puisse donner au peuple, l'accès à l'enseignement, au service de santé de qualité, à l'emploi et qui puisse créer un environnement sécuritaire véritable ainsi qu'un partenariat crédible avec l'extérieur. «On s'est mis d'accord avec le vice-président Bemba. Nous avons longuement discuté, je crois que nous sommes très alignés maintenant», a-t-il enchaîné, avant de souligner qu'il était essentiel qu'il se lève pour montrer le chemin aux gens leur demander de voter massivement pour Jean-Pierre Bemba Gombo, afin, a-t-il conclu, de créer la prospérité pour ce pays et la crédibilité pour le Congolais. Un protocole d'accord a été signé ce mardi à Kinshasa entre les deux parties.
De l'extérieur où il vit depuis quelque temps, le président de l'Union des libéraux pour la démocratie (ULD), Raphaël Katebe Katoto, a jeté également son dévolu sur le vice-président de la République. «Je confirme et j'adhère au camp de Jean-Pierre Bemba dans le but de sauver notre pays. Nous appuyons la candidature de Jean-Pierre Bemba. Nous connaissons d'où il vient. Je mets de côté le constat amer sur le parcours de la transition. Le 29 octobre 2006 est une date capitale pour nous tous», a-t-il déclaré au téléphone.