Ce jeudi, le président de l'Udemo qui bat campagne pour Joseph Kabila voulait manifester son mécontentement à Radio Liberté/Gbadolite qui rapportait les mésaventures dont il a été l'objet à Yakoma et Lisala. L'accès à cette radio lui a été interdit. Bilan provisoire de cet incident, 4 morts et un blessé, rapporte radiookapi.net
Après la tournée de campagne qui l'a conduit à Yakoma, Mbandaka et Lisala, le président de l'Udemo est rentré à Gbadolite où il est arrivé en début de semaine.
Selon le témoignage de Crispin Mbagesi, maire de Gbadolite, au retour de Nzanga, il a appris que Radio Liberté aurait commenté négativement les mésaventures dont il a été l'objet dans les localités où il est passé. Alors, il a voulu aller exprimer son mécontentement à Radio Liberté. La situation s'est embrasée. La police est intervenue, alors il y a eu échange de tirs avec les garde-corps de Mobutu Nzanga.
Selon le colonel Mulele, commandant du bataillon de la 10e brigade intégrée basée à Gbadolite, deux policiers, un capitaine et un élément des Dpp (Détachement de protection présidentielle) de Jean-Pierre Bemba sont morts. Malgré qu'il y a eu des blessés dans les 2 camps, le colonel Mulele a déclaré que la situation semblait être redevenue calme. « Je suis en pleine ville avec mes hommes », a-t-il assuré.
Contacté par radiookapi.net, le Commandant Felly du Dpp de Jean-Pierre Bemba a affirmé que quelques démobilisés auraient participé à cet accrochage au côté Mobutu Nzanga. Entre temps, on ignore où se trouve le président de l'Udemo.