KINSHASA, 27 oct 2006 (AFP) - Nzanga Mobutu, allié du président de la République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila, a quitté vendredi matin la radio de Gbadolite (nord-ouest) où il était retenu depuis la veille, a-t-on appris auprès de la Mission de l'ONU en RDC (Monuc).
"Nzanga Mobutu a été libéré" peu avant 06H30 GMT. "Il est à l'aéroport de Gbadolite, pour rallier Kinshasa", a déclaré le bureau de la Monuc à Mbandaka, capitale de l'Equateur, où se trouve Gbadolite.
La sortie de M. Mobutu de la radio s'est déroulée sans incident, a précisé la Monuc, assurant que la ville était calme.
Le commandant des forces terrestres des FARDC (Forces armées de RDC), le général-major Gabriel Amisi, a confirmé à l'AFP le départ de M. Mobutu de la radio et précisé que les troupes du vice-président Jean-Pierre Bemba - adversaire de M. Kabila au second tour de la présidentielle dimanche - qui encerclaient la radio, avaient quitté les lieux.
"Il est dans l'avion, il part pour Kinshasa. Les gens de Bemba sont rentrés dans leurs casernements", a déclaré à l'AFP le général Amisi, qui se trouve à Gbadolite. "Il n'y a plus de problèmes", a-t-il ajouté.
Le général Amisi a annoncé la mise en place d'une commission d'enquête sur ces incidents qui ont fait au moins quatre morts et un blessé jeudi, assurant que les "provocateurs" seraient traduits en justice.
Selon des sources concordantes, un élément des troupes de M. Bemba et trois policiers ont été tués dans des tirs jeudi après-midi quand M. Mobutu est entré, en compagnie d'éléments armés et dans des circonstances peu claires, à Radio Liberté, propriété de M. Bemba, déclenchant une intervention des éléments de ce dernier et de la police.
Un membre de la sécurité de Nzanga Mobutu, fils de l'ex-dictateur zaïrois Mobutu Sese Seko, a également été blessé, selon les mêmes sources.
Philippe Albert Mobutu, contacté par l'AFP, a indiqué que son frère s'était rendu à Radio Liberté pour démentir des informations diffusées à son sujet sur ses ondes.
De son côté, le directeur de cabinet de M. Bemba, Fidèle Babala, a accusé M. Mobutu d'avoir investi la radio avec un "commando armé" et d'avoir tiré sur des journalistes, dans une déclaration à l'AFP.
Après un échange de tirs, les éléments de M. Bemba avaient encerclé la radio et empêché Nzanga Mobutu de quitter les lieux. Des négociations pour permettre la sortie de M. Mobutu avaient été entamées en fin d'après-midi.
Gbadolite est à la fois le fief de la famille Mobutu et une des places fortes de l'ex-rébellion de M. Bemba, qui a contrôlé la province d'Equateur pendant la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003)