C'est dans un climat de calme général que se sont déroulées les opérations de vote pour le ballottage entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba et les élections provinciales, hormis des incidents à Bumba (province de l'Équateur, Nord du pays), soldés par un mort et trois blessés. La police y est intervenue pour disperser les protestations dans un bureau de vote, où des électeurs dénonçaient une tentative de tricherie et accusaient le président de vote d'avoir glissé à lui seul 12 bulletins cochés au nom de Kabila, rapporte radio Okapi.
Malgré les pluies torrentielles dans l'Ouest du pays qui ont entraîné des retards et des désagréments, l'affluence aux urnes semble avoir été élevée : les premières données officieuses parlent d'un taux situé entre 60 et 70% de participation. Le vote devrait reprendre aujourd'hui ou demain dans les localités où les incidents ont eu lieu (Bumba et Bokoro).
Les résultats du second tour ne devraient pas arriver avant la semaine prochaine, voire à la mi-novembre. Les quelque 50.000 observateurs nationaux et centaines d'observateurs internationaux semblent satisfaits du déroulement de la journée d'hier et la Commission européenne a déjà félicité le peuple congolais pour son sens du civisme et la participation aux élections.
"Encore une fois, depuis le début du processus électoral, le peuple congolais donné une preuve de maturité, de sérénité et de passion civile" a dit le secrétaire européen au développement et aux aides humanitaires Louis Michel, soulignant qu'avec ce vote, "le Congo est désormais entré irréversiblement dans la phase finale de la transition".