Malgré la forte pluie, qui a perturbé le déplacement des électeurs à Kinshasa et dans d’autres villes du pays, le scrutin historique de ce dimanche 29 octobre 2006 s’est déroulé dans le calme. La CEI a signalé deux incidents isolés, dans la province de l’Equateur, dont un a fait au moins un mort.
«La Commission Electorale Indépendante est heureuse d’informer l’opinion publique nationale et internationale que les scrutins du 29 octobre 2006, pour le second tour de l’élection présidentielle et des élections législatives provinciales se sont déroulés normalement dans l’ensemble du territoire national», indique un communiqué de la CEI.
Néanmoins, la Commission attire l’attention de l’opinion publique sur deux «incidents graves» qui se sont produits dans la province de l’Equateur et qui ont fait au moins un mort dans la localité de Bumba. La CEI a annoncé qu’un nouveau vote serait organisé mardi 31 octobre dans 12 centres de ce district.
Le président de la CEI, l’abbé Apollinaire Malu Malu, n’a pas donné d’indications sur le taux de participation car certains bureaux restaient encore ouverts. D’après les premières estimations faites par des observateurs et des medias, il semble que la participation au second tour ait été moins importante que lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 30 juillet dernier.
Malgré la forte pluie qui est tombé sur la ville de Kinshasa et quelques autres villes de l’ouest du pays, les Congolais se sont rendus aux urnes pour choisir leur futur président, entre les candidats Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba, et leurs députés provinciaux.
L’abbé Malu Malu a remercié tous ceux qui ont collaboré au succès de cette journée, en particulier les observateurs internationaux et nationaux et les témoins des partis politiques, auxquels il a demandé de continuer à observer le dépouillement des voix.
Les résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle devraient être annoncés par la CEI au plus tard le 19 novembre prochain selon le calendrier électoral. Les résultats provisoires des élections provinciales seront connus le 5 décembre, selon le même calendrier.