Pour la Mission d’observation électorale de l’Union européenne, les élections se sont déroulées dans un calme remarquable en dépit d’une campagne électorale délétère, selon une déclaration rendue publique à Kinshasa, ce mercredi 1 novembre 2006.
Selon le communiqué de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne en RDC, MOE UE en sigle, les scrutins présidentiel et provinciaux du 29 octobre 2006 se sont déroulés dans un calme remarquable et «le peuple congolais a, une nouvelle fois, manifesté son civisme et sa profonde aspiration à la paix et à la stabilité».
La MOE UE a constaté que le calme a prévalu le jour du scrutin grâce aux actes d’engagement signés par les deux camps ainsi que par les médias pour respecter les règles démocratiques de jeu.
La mission a quand même eu à dénoncer quelques actes d’intolérance et de non-respect de l’autre durant la campagne, issues d’un climat de peur et d’une méfiance réciproque conséquence des événements du 20 au 22 août dernier qui avaient empesté l’ambiance dans le pays.
Elle a aussi critiqué l’attitude de certains media qui ont appelé à la haine et à la violence durant la campagne.
La mission félicite la Commission Electorale Indépendante pour avoir optimisé, après évaluation du premier tour des élections, la transparence des opérations.
«Le cadre juridique et réglementaire satisfait aux principaux standards internationaux en matière de consultations démocratiques, en dépit de lacunes relatives notamment à l’encadrement du financement des partis politiques ainsi qu’à l’organisation et l’indépendance du pouvoir judiciaire» a dit la MOE EU dans sa déclaration préliminaire.
Pour la période post-électorale, elle a lancé un appel à chacun des deux candidats à la présidence pour respecter cette volonté du peuple et maîtriser, comme ils s’y sont engagés, les plus extrémistes de leurs partisans pour empêcher que «des fous furieux tentent une nouvelle fois de contester les résultats par la violence», a formulé le Chef de mission, le général Philippe Morillon.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne restera en République Démocratique du Congo jusqu’à la fin des opérations de compilation et de diffusion des résultats.