KINSHASA, 5 nov 2006 (AFP) - Le président sortant de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila devance son adversaire le vice-président Jean-Pierre Bemba, selon les premiers résultats partiels du second tour de la présidentielle publiés samedi et portant sur 5% des inscrits.
M. Kabila obtient 68,46% des suffrages exprimés, contre 31,54% à M. Bemba, selon des données compilées par l'AFP à partir de résultats affichés dans 12 circonscriptions (sur les 189 du pays) et publiés sur le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le taux de participation s'élève sur l'ensemble de ces 12 circonscriptions à 70,8%.
Ces résultats portent sur 5,2% des quelque 25 millions d'électeurs inscrits.
La CEI précise qu'il s'agit de résultats provisoires partiels, susceptibles de modifications en cas "d'erreurs matérielles" et "ne permettant aucune spéculation et/ou projection de tendance concernant les résultats des deux candidats".
Les résultats provisoires complets de la CEI sont attendus d'ici le 19 novembre. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour suprême de justice au plus tard le 30 novembre, après examen d'éventuels contentieux.
Selon les résultats partiels affichés samedi, Joseph Kabila obtient entre 93% et 98% des voix dans six circonscriptions de l'est du pays (4 au Nord-Kivu, 1 au au Maniema et 1 au Katanga), qui l'avait massivement plébiscité au premier tour.
De son côté, Jean-Pierre Bemba réalise des scores compris entre 86% et 93% dans trois circonscriptions d'Equateur (nord-ouest), son fief électoral, et devance Kabila dans deux circonscriptions du Bas-Congo (sud-ouest) avec 60 et
86% des voix.
A Bandundu-ville (ouest), Bemba obtient 93,4% des suffrages. Il a récupéré la majeure partie des voix obtenues par le vieil opposant Antoine Gizenga, qui avait fait 73% au premier tour dans cette circonscription et qui avait pourtant appelé ses électeurs à voter pour le président sortant.
Après un vote calme le 29 octobre, la CEI a multiplié les appels au calme et à la retenue des deux camps, les mettant en garde contre toute publication anticipée de résultats.
Du 20 au 22 août, les troupes des candidats, deux ex-belligérants de la dernière guerre sur le sol congolais (1998-2003), s'étaient violemment affrontées à Kinshasa, quelques heures avant l'annonce des résultats du premier tour, qui créditait M. Kabila de 44,8% des voix contre 20% à M. Bemba.
Samedi, l'organe de régulation des médias en RDC a dénoncé "l'irresponsabilité déconcertante" des états-majors politiques des deux camps et sanctionné par un "embargo" médiatique certains de leurs responsables, pour avoir annoncé la victoire de leur candidat respectif en citant des chiffres non officiels.
sb-ayv/jch