KINSHASA, 7 nov 2006 (AFP) - Le président sortant de République démocratique du Congo (RDC) Joseph Kabila devance toujours son adversaire, le vice-président Jean-Pierre Bemba, selon des résultats partiels du second tour de la présidentielle publiés mardi et portant sur 11% des inscrits.
M. Kabila obtient 69,68% des suffrages exprimés, contre 30,32% à M. Bemba, selon des données rassemblées par l'AFP à partir de résultats affichés dans 28 des 169 circonscriptions du pays et publiés sur le site internet de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le taux de participation s'élève sur l'ensemble de ces 28 circonscriptions à 65,4%.
Ces résultats portent sur 11,2% des quelque 25 millions d'électeurs inscrits.
La CEI précise qu'il s'agit de résultats provisoires partiels, susceptibles de modifications en cas "d'erreurs matérielles" et ne permettant "aucune projection de tendance" concernant les résultats définitifs.
Les résultats provisoires complets de la CEI sont attendus d'ici le 19 novembre. Les résultats définitifs seront proclamés par la Cour suprême de justice au plus tard le 30 novembre, après examen d'éventuels contentieux.
Selon les premiers résultats partiels, Joseph Kabila est plébiscité dans les circonscriptions de l'est du pays et favorisé dans ces régions par une participation assez forte (de 75% en moyenne). Il obtient entre 92% et 98% des suffrages exprimés dans les 12 circonscriptions affichées de l'est.
Jean-Pierre Bemba réalise pour le moment ses meilleurs scores dans cinq circonscriptions des Kasaï (centre) où il obtient entre 92% et 95% des suffrages, mais avec un taux de participation faible, de 33% en moyenne.
Dans son fief de l'Equateur (nord-ouest), il devance aisément son adversaire avec des scores compris entre 86% et 93% dans trois circonscriptions où les électeurs se sont bien mobilisés. Il est aussi en tête dans 6 circonscriptions du Bas-Congo (sud-ouest), où le taux de participation moyen est de 53,2%.
Au Bandundu (ouest), les deux circonscriptions affichées donnent des résultats contrastés, témoignant d'un report inégal des voix de l'opposant Antoine Gizenga, arrivé en tête dans cette province au premier tour et qui avait appelé à voter pour le président sortant.
A Bandundu-ville (ouest), M. Bemba rafle 93,4% des suffrages tandis qu'à Kahemba, M. Kabila l'emporte avec 64,4%. Le taux d'abstention reste assez fort dans les deux circonscriptions, autour de 50%.
Après un vote calme le 29 octobre, la CEI a multiplié envers les deux camps les appels à la retenue, les mettant en garde contre toute publication anticipée de résultats, après une série de dérapages.
Du 20 au 22 août, les troupes des candidats s'étaient violemment affrontées à Kinshasa, quelques heures avant l'annonce des résultats du premier tour.