L'Union pour la Nation (UN), plate-forme politique qui soutient le candidat Jean-Pierre Bemba, a relevé certaines irrégularités dans la publication des résultats de l'élection présidentielle au cours d'un point de presse tenu mercredi à Kinshasa. A cette occasion, la porte-parole de l'UN a dénoncé la discordance entre les résultats publiés par la CEI après compilation et ceux contenus dans les procès-verbaux dressés dans les bureaux de vote. Elle a aussi noté des erreurs systématiques dans bon nombre de provinces en défaveur de Jean-Pierre Bemba, rapporte radiookapi.net.
Une autre anomalie constatée est en rapport avec les dérogations opérées. Ainsi, par exemple pour la ville Goma, il y aurait eu 18 000 cas pour lesquels l'Union pour la Nation dit n'avoir aucune preuve exigée avant d'accorder toute dérogation, soutient la porte-parole.
Mme Bazaiba relève aussi que les résultats publiés par la CEI ne sont pas conformes aux copies des procès-verbaux détenues par l'UN. « Au niveau du Katanga par exemple, quand on fait le calcul des résultats en annexe, bureau par bureau, l'on constate que le compte est bon. Par contre, au niveau du résultat global, il se pose un problème de chiffres. Ceux-ci sont soit en moins en ce qui concerne le candidat de l'UN Jean-Pierre Bemba, soit en plus pour ce qui est du candidat Joseph Kabila», explique-t-elle.
La porte-parole cite en passant d'autres irrégularités de même nature constatées dans le Bas-Congo et au Kasaï-Occidental où l'UN aurait enregistré une perte de 179 voix. L'écart actuel obtenu des résultats serait de 63 469 voix, selon elle. Et de conclure : «Notre souci n'est pas de dénoncer pour le plaisir de le faire, mais de dénoncer maintenant avant la date du 19 novembre pour besoin de correction et d'émettre sur la même longueur d'ondes que la CEI.» Contactée, la Commission électorale indépendante reconnaît avoir reçu la requête de l'UN. Le rapporteur général de cette institution promet d'examiner le dossier et d'y apporter une solution si c'est nécessaire.