Les représentants du président Joseph Kabila et ceux de son challenger au second tour de la présidentielle du 29 octobre dernier, le vice-président Jean-Pierre Bemba, ont signé vendredi un autre acte d'engagement au nom de leurs candidats respectifs. Par ce nouvel acte, les deux camps s'engagent à respecter le caractère apolitique des Forces armées de la République Démocratique du Congo, rapporte radiookapi.net
La signature de cet engagement a eu lieu au cours de la réunion de la commission politique mixte constituée de représentants de l'Alliance de la majorité présidentielle (AMP) et de l'Union pour la nation (UN), plates-formes soutenant respectivement le président sortant et le président du MLC, ceux de la CEI, de la MONUC ainsi que de la HAM (Haute autorité des médias).
Ci-dessus le fac-similé de l'acte d'engagement signé par les deux coalitions politiques.
Acte d'Engagement pour le respect du caractère apolitique des forces armées et de police de la République démocratique du Congo
Nous, les délégués des deux candidats au deuxième tour des élections présidentielles du 29 octobre 2006, réaffirmons le caractère apolitique des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC), conformément à la loi. Aussi, nous prenons les engagements suivants :
A respecter le caractère apolitique et républicain des forces armées, de police et de tout autre service de sécurité ;
A respecter strictement les chaînes de commandement des forces armées et de police telles que prévues par la loi et autres réglementations en vigueur ;
A nous abstenir de toute tentative d'influence sur les décisions de la chaîne de commandement des F ARDC, de la PNC et des autres services d'ordre et de sécurité.
A nous abstenir de tout acte visant à instaurer le trouble ou la démoralisation au sein des F ARDC, de la PNC ou des autres services de sécurité.
A nous abstenir de tout acte d'incitation des F ARDC, de la PNC ou autre service de sécurité à agir en fonction de considérations politiques, partisanes ou d'intérêt particulier ;
A appeler nos sympathisants à coIlaborer avec les forces de l'ordre et de la sécurité dans l'exercice de leur mission de défense du territoire (pour les FARDC) ou de maintien de l'ordre public (pour la PNC).
A continuer à travailler après les élections, au pouvoir aussi bien que dans l'opposition, à l'intégration complète, la réforme et la construction de forces armées et de police unifiées et républicaines.
Fait à Kinshasa, le 10 novembre 2006
Pour Jean-Pierre Bemba, Pour Joseph Kabila, Signé Samba Kaputo
Signé François Mwamba