Après le dépouillement des bulletins de vote de 156 sur 169 circonscriptions électorales du pays - 91,5% des électeurs inscrits - le président sortant Joseph Kabila aurait un net avantage au ballottage de la présidentielle du 29 octobre dernier, avec 59,6% des voix contre 40,4% pour son vice Jean-Pierre Bemba.
C'est ce qui ressort des résultats partiels provisoires diffusés sur le site de la Commission électorale indépendante (Cei), qui ne se prononcera pas sur le nom du vainqueur tant que tous les recours n'auront pas été examinés.
"L'Union pour la nation de Bemba a envoyé le cinquième recours hier. Nous devons nous en occuper avant de prononcer les résultats" a dit Dieudonne Mirimo, porte-parole de la Cei. Selon la coalition du vice-président, environ un million de personnes auraient voté dans des bureaux où elles n'étaient pas enregistrées et par ailleurs il y aurait des divergences entre les données publiées sur le site de la Cei et celles recueillies par les représentants de l'Union au terme du vote.
"Les deux parties ont présenté 4 ou 6 circonscriptions dont les résultats sont suspects, mais il n'est pas clair si cela influera sur ceux finaux" a dit une source diplomatique, tandis que la Commission - qui a jusqu'au 19 novembre pour proclamer le résultat définitif - a réaffirmé qu'aucune "projection de tendance" peut être déduite des résultats provisoires. Entre temps la tension demeure haute dans la capitale, après les heurts survenus samedi entre les partisans des deux candidats en course pour la plus haute charge publique, suite auxquels la police a arrêté 337 personnes, dont 87 enfants.