Le bureau politique de L’Union pour la Nation (UN), plateforme politique qui soutient Jean-Pierre Bemba, a dénoncé, ce mardi 14 novembre 2006, les résultats partiels donnés par la CEI et affirme que son candidat est en tête de l’élection présidentielle avec 52,5% des voix, sur 11, 954,758 suffrages exprimés.
Selon le document rendu public à la résidence du vice-président et candidat, celui-ci devancerait "largement" Joseph Kabila dans "6 provinces du pays sur 11".
«Nous informons l’opinion nationale et internationale qu’à ce stade, le tableau des résultats, au niveau du Centre de Compilation des Résultats de l’Union Pour la Nation, montre que, sur 11,954,758 suffrages exprimés, Jean-Pierre Bemba se place en tête avec 52,5% des voix».
L’Union pour la Nation conteste l’impartialité de la Commission Electorale Indépendante et invite «toutes les institutions indépendantes, crédibles, qui ont déployé des observateurs sur l’ensemble du territoire national, à publier les résultats du second tour de l’élection présidentielle dont elles disposent, pour rétablir la vérité des urnes».
L’Union pour la Nation se réserve le droit de contester tous les accords conclus avec l’AMP (camp de Kabila), sous l’égide de la MONUC si « la CEI s’installe de nouveau dans la tricherie, comme au premier tour» .
Par ailleurs, l’Union pour la Nation salue la déclaration du Cardinal Etsou, Archevêque de Kinshasa, qu’avait affirmé hier depuis la France: «alors que nous avons dit que nous voulons des élections libres transparentes et démocratiques, ce n’est pas cela qui se manifeste».
La déclaration de l’Union pour la Nation est signée par plusieurs personnalités politiques et ex-candidats à la présidence tels que Oscar Kashala, Joseph Olenghankoy, Roger Lumbala et Lunda Bululu, ralliés autour de la candidature de Jean-Pierre Bemba au second tour et membres du bureau politique de l'Union pour la Nation.