« Je prends l'engagement d'user de toutes les voies légales pour faire respecter la voie du peuple », a déclaré Jean Pierre Bemba dans une allocution télévisée diffusée sur CKTv, une de ses chaines de télévision. Le leader de l'Union pour la Nation n'accepte pas les résultats publiés par la commission électorale indépendante. Radiookapi.net vous propose l'intégralité de son annonce.
Chers compatriotes,
1. J'ai appris comme tout le monde, par la voie des ondes, les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle publiés par la Commission Electorale Indépendante.
2. Grande a été ma surprise de constater que la CEI n'a pas, comme convenu, notifié aux candidats les résultats afin de leur permettre de réagir dans le délai de 48heures.
3. Je tiens à rappeler, à l'opinion nationale et internationale, que ces élections ont fait l'objet de plusieurs contestations dont les 6 requêtes que j'ai moi-même adressées à la CEI, notamment celle concernant le nombre de 1.481.291 personnes qui ont voté hors de leur circonscription électorale et qui constitue environ 10% du vote exprimé. A ce jour, la CEI n'a répondu qu'à deux de ces requêtes et d'ailleurs d'une manière nullement satisfaisante.
Devant cette situation, je suis au regret de dire à notre peuple et à la Communauté Internationale que je ne peux pas accepter ces résultats qui sont loin de refléter la vérité des urnes.
Je prends l'engagement d'user de toutes les voies légales pour faire respecter la volonté du peuple.
Je ne peux terminer cette adresse sans remercier sincèrement le peuple congolais pour m'avoir fait confiance, et je l'assure de ma ferme détermination de ne jamais le trahir.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo.
Cette déclaration, rappelle radiookapi.net, fait suite à la publication mercredi soir des résultats du second tour de la présidentielle en RDC par la CEI. Selon ces résultats, Joseph Kabila a remporté ces élections avec 58% des voix devant Jean- Pierre Bemba qui a reçu près de 42 %.