La Cour suprême de Kinshasa reprendra demain matin son audience sur le recours présenté par le candidat perdant à la présidentielle, le vice-président Jean-Pierre Bemba, qui conteste les résultats électoraux.
C'est ce que rapportent à la MISNA des sources de Radio Elikya, contactées dans la capitale, après avoir obtenu une confirmation auprès du greffier en chef de la Cour, Albert Tamba-Tsana. Ce dernier a précisé que l'audience aura lieu au siège du ministère des Affaires étrangères congolais, situé à 250 mètres du palais présidentiel. Les locaux de la Cour suprême avaient été en partie endommagés par l'incendie déclenché mardi lors des incidents entre miliciens de Bemba et forces de l'ordre, au cours desquels du matériel électoral a été détruit, et qui avaient contraint à suspendre l'audience.
Entre temps, après que le président Joseph Kabila - confirmé à la plus haute charge de l'État en vertu des résultats provisoires - ait transmis une lettre à son adversaire lui demandant de faire évacuer de Kinshasa quelque 600 hommes affectés à sa sécurité d'ici vendredi soir minuit, des sources de presse locales confirment à la MISNA que 50 hommes et leurs familles ont déjà quitté la résidence officielle du vice-président à bord de véhicules mis à disposition par les Fardc (Forces armées du Congo), en direction de Maluku, à environ 80 km à l'est de la capitale.
Ces mêmes sources soulignent qu'il s'agit d'une mesure de précaution prise par les autorités congolaises afin d'éviter tout autre épisode de violence de la part d'éléments armés incontrôlés et pour restaurer un climat de confiance et une majeure sécurité à Kinshasa.