KINSHASA, le 24 novembre (IRIN) - Les investigations ont commencé dans un camp militaire du district de l'Ituri (nord-est) où l'on a découvert trois fosses communes contenant une trentaine de corps, a indiqué vendredi Kemal Saiki, le porte-parole de la Mission des Nations unies en République démocratique du Congo (Monuc).
« Les trois fosses ont été ouvertes et je pense que les corps sont en train d'être exhumés actuellement », a-t-il déclaré.
Ces fosses communes ont été découvertes dans le camp militaire de Bavi, à 60 kms au sud de Bunia, après les révélations de témoins mettant en cause la première brigade intégrée déployée dans la région.
Selon M. Saiki, l'exécution et l'inhumation de ces personnes, parmi lesquelles figurent des enfants, remontent à août ou septembre dernier. Pour cette investigation, la section Droits de l'homme de la Monuc s'est associée aux autorités militaires congolaises.
D'après John Penza, l'auditeur militaire de la garnison de l'Ituri, deux capitaines sont aux arrêts. Ils subissent actuellement un interrogatoire et devront comparaître très prochainement devant la justice.
« Le capitaine François Molese, commandant de bataillon, aurait ordonné ces exécutions pour se venger des miliciens qui ont attaqué et tué des soldats de l'armée régulière », a expliqué M. Penza.
Situé dans la province Orientale, au nord-est de la RDC, le district de l'Ituri est la seule région du pays qui a toujours été en proie à des conflits interethniques depuis l'installation du gouvernement de transition en 2003. Une transition qui devrait prendre fin après que la Cour suprême se soit prononcée sur le recours en annulation des résultats du scrutin introduit par Jean-Pierre Bemba, candidat malheureux à l'élection présidentielle.
La première brigade intégrée a été déployée en Ituri en janvier 2006 pour désarmer les groupes de miliciens qui se battent dans le district depuis 1999. Des Casques bleus de l'ONU y ont également été déployés pour aider l'armée congolaise à rétablir la paix dans la région.
Cette brigade est constituée de 3 500 militaires issus des différentes factions belligérantes signataires de l'accord de paix global et inclusif de Sun City - Afrique du Sud - qui a mis fin à cinq années de guerre civile. Ce conflit a fait au moins quatre millions de morts - la maladie étant, dans la plupart des cas, à l'origine des décès - et quelque cinq millions de déplacés ou de réfugiés.