La Cour suprême de justice a déclaré lundi 27 novembre 2006 dans la soirée non fondée la requête du MLC en annulation des résultats provisoires du second tour de la présidentielle. Elle a par conséquent proclamé les résultats définitifs de cette élection en faveur de Joseph Kabila Kabange, rapporte radiookapi.net
Des 8 griefs qui constituaient la requête du MLC, 6 ont été déclarées non fondées faute de preuves. Il s'agit notamment des griefs portant sur les listes spéciales, les listes des omis, les votes par dérogation et les bureaux fictifs. Le MLC a aussi dénoncé le fait que certains de ses témoins auraient été chassés des bureaux de vote et que la CEI aurait refusé les procès verbaux des résultats à d'autres.
Le parti de Jean-Pierre Bemba a aussi évoqué une lettre de demande de décaissement de 1 million que le directeur de cabinet du chef de l'Etat aurait envoyé à la Banque centrale pour l'organisation de la cérémonie d'investiture du futur président de la République. Ainsi pour la Cour, tous ces griefs n'influencent pas les résultats du second tour de la présidentielle.Aucun des avocats de M. Bemba n'a assisté à la lecture publique de l'arrêt de la CSJ, qui était réunie au ministère des Affaires étrangères, ses locaux ayant été partiellement incendiés le 21 novembre
Kalonda Kole Oma, juge président de la Cour a dit à ce sujet : «La Cour suprême de justice, toutes chambres réunies, siégeant en matière de contentieux des résultats issus du deuxième tour de l'élection présidentielle organisé le 29 octobre 2006, le ministère public entendu, reçoit la requête du mouvement de libération du Congo, MLC, en sigle, mais la déclare non fondée et la rejette... »
Par ailleurs, les deux autres griefs du MLC rejetés par la Cour concernaient le gonflement du taux de participation dans certains territoires et des actes d'intimidation surtout par les médias qui auraient empêché au candidat Jean-Pierre Bemba de s'exprimer librement.
Aucun des avocats de M. Bemba n'a assisté à la lecture publique de l'arrêt de la CSJ qui était réunie au ministère des Affaires étrangères.