Vingt-quatre heures après la confirmation par la Cour suprême de justice de l’élection de Joseph Kabila au second tour de la présidentielle, Jean-Pierre Bemba a adressé un message à la nation dans lequel, tout en se disant déçu du verdict rendu, s’engage à mener un combat démocratique à la tête d’une opposition forte et républicainse. Ci-dessous, radiookapi.net propose l’intégralité de l’adresse du président de l’Union pour la Nation.
Message à la Nation de Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo, président de l’Union pour la Nation
J’ai suivi le prononcé de l’Arrêt de la cour suprême de justice proclamant les résultats définitifs du deuxième tour de l’élection présidentielle.
J’éprouve, comme beaucpup d’entre vous, une grande déception et de la frustration pa rapport à la manière dont la Cour suprême de justice a traité le contentieux électoral du 2e tour de l’élection présidentielle. Ce procès n’a été ni équitable, ni juste pour restaurer la transparence et la vérité des urnes. Nos griefs sur cette élection demeurent et nous serions bien fondés à en contester le verdict.
Cependant, au nom de l’intérêt supérieur de la nation et dans le souci de préserver la paix et d’épargner au pays de sombrer dans le chaos et la violence, je prends aujourd’hui devant Dieu, la nation et l’histoire, l’engagement et la responsablité de conduire désormais, en communion permanente avec vous tous, ce combat pour le changement dans le cadre d’une opposition forte et républicaine.
J’appelle toutes les forces politiques et sociales, acquises à l’idéal d’un changement démocratique dans notre pays, de s’unir dans ce combat afin qu’ensemble, réorganisés, nous puissions assurer la refondation du Congo.
Je remercie le peuple congolais pour la confiance qu’il m’a témoignée en votant massivement pour le projet politique que je lui ai soumis. Ce projet, je le rappelle, consiste à défendre les droits légitimes du peuple congolais et à lui redonner sa dignité et sa place dans le concert des nations. Mes remerciements s’adressent également aux militants et cadres du MLC, aux alliés du Renaco et de l’Union pour la Nation, pour les efforts fournis afin de porter au loin notre projet pour le Congo. Je voudrais les rassurer de la poursuite, dans une unite renforcée, de notre combat commun pour l’avènement d’un Congo nouveau.
Restons unis, vigilants et déterminés pour l’intérêt supérieur de notre nation.
J’annoncerai dans les prochains jours sous quelles formes et modalités, nous conduirons cette opposition politique.
Que Dieu bénisse la République Démocratique du Congo!
Tous unis, avec Dieu nous vaincrons!
Je vous remercie.
Jean-Pierre Bemba