La Commission électorale indépendante, CEI, vient de publier les résultats provisoires des élections provinciales. Au total, 632 députés vont siéger dans les assemblées provinciales à travers le pays. De ces assemblées provinciales, sortiront les sénateurs, les gouverneurs et vice gouverneurs de provinces, rapporte radiookapi.net
Sur les 632 députés provinciaux élus dans l'ensemble du pays, le Pprd, parti du président Joseph Kabila, vient en tête avec 132 députés, le MLC du vice-président Bemba le talonne avec 104 députés. Aucun parti politique n'a obtenu la majorité de sièges dans aucune province. Par conséquent, tous les partis devront compter sur le jeu d'alliance comme ce fut le cas avec l'Assemblée nationale.
Le rôle des députés provinciaux élus pour l'AMP (Alliance pour la Majorité présidentielle) qui a soutenu Joseph Kabila à la présidentielle et pour l'UN (Union pour la Nation) qui était derrière Jean-Pierre Bemba, sera donc déterminant dans la constitution des majorités qui devront élire les gouverneurs et les vice-gouverneurs des provinces. Très important également sera le rôle des autres partis politiques, en particulier le RCD qui arrive en 3e position avec 42 députés provinciaux, derrière le Pprd et le MLC.