Jean-Pierre Bemba, perdant au deuxième tour des élections présidentielles, a introduit un dossier de candidature pour devenir sénateur de la ville de Kinshasa. C'est ce qu'a déclaré Thomas Luhaka, secrétaire exécutif national du Mouvement de libération du Congo.
Jean-Pierre Bemba aurait introduit un dossier de candidature le 30 novembre, quelques jours après la décision de la Cour suprême rejetant ses recours aux résultats du deuxième tour des élections présidentielles proclamés par la Commission Électorale Indépendante et confirmant Joseph Kabila comme présidant de la république.
Les élections sénatoriales sont prévus pour le mois de janvier 2007. Les nouveaux sénateurs seront élus par les nouveaux députes provinciaux. Le senat sera compris de 108 membres dont 8 provenant de Kinshasa et 4 chacun pour les autres 25 provinces.
Jean-Pierre Bemba est pressenti comme le nouveau leader de l'opposition politique de la République Démocratique du Congo. L'Union Nationale, l'alliance des partis qui ont supporté sa candidature aux présidentielles, est la deuxième plateforme en nombre de parlementaires dans la nouvelle assemblée nationale.