Jean-Pierre Bemba a quitté Kinshasa pour l'Europe ou il doit se faire soigner après une chute d'escalier survenue ce vendredi dans sa résidence de la Gombe.
L'ancien vice-président, perdant au deuxième tour des élections présidentielles, et candidat actuel aux élections sénatoriales pour la ville de Kinshasa, a quitté la capitale ce dimanche à bord de son avion privé et compte passer quelques jours en Europe pour se faire soigner après une « foulure à la cheville », selon son conseiller en communication, Moïse Musangana.
Les élections sénatoriales sont prévues pour le 7 janvier sur toute l'étendu de la république. Selon la constitution, les sénateurs doivent être élu par les nouveaux députés provinciaux. Le sénat sera compris de 108 membres dont 8 provenant de Kinshasa et 4 chacun pour les autres 25 provinces.
S'il est élu sénateur, Jean-Pierre Bemba pourrait aussi postuler pour le poste de Président du Sénat. Selon la constitution, le Président du Sénat est premier en ligne de succession en cas de vacance au poste de Président de la République.