Une commission mixte a visité les installations de la primature mardi après midi. Selon Godefroid Mayobo, porte-parole du 1er ministre Antoine Gizenga, cette visite avait pour but de se rendre compte de l'état des bâtiments et de s'entendre avec les hommes du vice-président Jean Pierre Bemba sur les modalités de disponibilité de ces lieux, rapporte radiookapi.net
Godefroid Mayobo a expliqué que les objectifs de cette visite ont été atteints. C'était dans l'émission Dialogue entre Congolais du mardi 02/01/07 intitulée Antoine Gizenga nommé premier ministre depuis le week-end dernier sur Radio Okapi.
Cette visite visait entre autres une entente avec les hommes de Jean Pierre Bemba sur les modalités de remise et reprise des services. Ceux-ci occupaient encore les lieux « Nos amis du Mlc, qui étaient encore là pour le compte du vice-président Jean Pierre Bemba, ont quitté les lieux, a expliqué le porte-parole d'Antoine Gizenga. Même la garde qui assurait la sécurité sur place est rentrée dans ses positions de cantonnement. La police va immédiatement venir prendre possession des lieux pour la sécurisation. Et puis, pour les clés, les services appropriés de l'administration vont procéder à la récupération de toutes les clés et à l'examen plus approfondi des locaux et des lieux attenants ».
Le secrétariat général de la primature, Paul Mavulu, affirme de son coté que des efforts sont déployés pour que le travail du premier ministre commence dès ce mercredi. « Dans l'ensemble, a-t-il assuré, l'état est acceptable. Donc, le premier ministre pourra incessamment commencer son travail au niveau de la primature. Evidemment, il y a quelques bâtiments qu'il faut essayer un peu de restaurer. Mais je crois que dans l'ensemble, c'est bon.
Paul Mavulu affirme qu'il est possible que le premier ministre commence son travail à la primature dès ce mercredi. C'est en effet ce que souhaite Antoine Gizenga. « C'est faisable », a certifié le secrétaire général de la primature. « Dès maintenant, je crois que je mettrai des équipes qui vont commencer à mettre la propreté. On va travailler même jusque tard après qu'on aura fait les inventaires. J'aurai les clés et tout dépendra de son excellence. Je crois que demain, il pourra déjà commencer le travail ».