Conformément au calendrier réaménagé de la Commission électorale indépendante (CEI), les bureaux définitifs des Assemblées provinciales ont été installés le dimanche 14 janvier 2007. La plate-forme de Jean-Pierre Bemba contrôle quatre des onze bureaux provinciaux.
La plate-forme de l’Union pour la Nation de JP. Bemba a raflé tous les postes des deux bureaux de la ville province de Kinshasa et de la province du Bas-Congo. Elle est aussi majoritaire dans les Bureaux définitifs des Assemblées provinciales à l’Equateur et au Kasaï-Occidental.
L’Alliance de la Majorité Présidentielle (AMP) de Joseph Kabila, quant à elle, elle contrôle exclusivement les cinq sièges à pouvoir dans six provinces; la province orientale, le Maniema, le Sud-Kivu, le Katanga, le Kasaï-Oriental et le Bandundu. L’AMP domine aussi le bureau de la province du Nord-Kivu.
Les 55 membres élus des bureaux provinciaux qui font parti des 632 députés provinciaux avec les 58 Chefs coutumiers vont élire les sénateurs le 19 janvier comme le stipule le calendrier électoral.
La campagne électorale pour l’élection sénatoriale, qui aura lieu le 19 janvier 2007, se déroulera du 15 au 17 janvier. La CEI doit annoncer les résultats provisoires le 20 janvier 2007. L’installation officielle du Sénat, elle, est prévue pour le 03 février 2007.