Jean-Pierre Bemba condamne la violence qui a coûté la vie à plusieurs personnes dans le Bas-Congo. Il invite la population à observer ce lundi 5 février, jusque midi, un deuil national en mémoire des victimes. L'autorité urbaine, cependant, rejette cette consigne, rapporte radioookapi.net
Le challenger de Joseph Kabila au 2e tour de l'élection présidentielle s'est exprimé vendredi soir sur les antennes de la télévision. Il invite les responsables politiques à prendre des sanctions exemplaires à l'endroit de tous les responsables de ces actes. Cela, afin d'éviter que l'affaire ne soit étouffée dans des enquêtes interminables.
Jean-Pierre Bemba exige la mise sur pied d'une commission mixte indépendante pou établir les responsabilités. « Après de longues luttes pour que l'instauration d'une démocratie dans notre pays devienne une réalité, personne ne peut comprendre que les autorités politiques puissent faire un usage démesuré et peu conforme des forces de l'ordre pour anéantir dans le sang les populations. Elles qui sont, au demeurant, dans leurs droits constitutionnels de protester par des manifestations pacifiques. Cette situation constitue une dérive et une perversion. Elle ne saurait être couverte au risque d'instaurer une impunité dans le chef des autorités politiques. Quant à l'usage de la force contre la population civile, elle indique aussi la faiblesse de ceux qui s'y livrent à lutter contre la corruption dans notre pays et à instaurer la bonne gouvernance. C'est pourquoi, j'invite l'ensemble de la population congolaise à marquer sa solidarité et sa protestation contre cette négation des libertés, en observant ce lundi 5 février 2007, chacun chez soi, dans la matinée jusqu'à midi, un deuil national en mémoire des victimes ».
L'autorité urbaine, quant à elle, réagit face à ce message. Le gouverneur de la ville appelle plutôt les kinois à vaquer normalement à leurs occupations ce lundi. Il s'est exprimé dans un communiqué lu ce samedi à l'hôtel de ville de Kinshasa.
Selon le général Liwanga, le message passé par Jean-Pierre Bemba ne concerne que les militants de l'Union pour la Nation. Il invite ces derniers à ne pas empêcher le reste de la population à se rendre à leurs lieux de travail.