Congo Planète
Rechercher Congo Planete
Accueil Nouvelles Vidéos Musique Photos Facebook Twitter Rencontres Newsletter Podcasts Mobile RSS
Prôner la réconciliation pour se défaire de l'esprit de guerre


Photo: Eddy Isango/IRIN
Un manifestant près de la résidence en flammes de M. Bemba, lors d'un précédent accrochage avec la police
KINSHASA, 29 mars 2007 (IRIN) - Les violents affrontements qui ont eu lieu récemment en République démocratique du Congo (RDC) étaient insensés et contraires à l'esprit de réconciliation et d'inclusivité, seule voie pour la stabilité dans ce pays, a fait savoir l'Union européenne.

Au cours de la conférence de presse donnée mardi à Kinshasa, la capitale, les ambassadeurs des pays de l'Union européenne (UE) on fait part de leur indignation face à la violence qui a secoué la ville du 22 au 25 mars, et ont déploré les pertes en vies humaines, en particulier celles de civils.

« Il y a toujours dans le pays un esprit de guerre ; et c'est un esprit de guerre un peu comme le paludisme, », a affirmé Andy Sparkes, ambassadeur du Royaume Uni en RDC. « Nous avons pensé que nous l'avions guéri avec une forte dose de quinine grâce à des élections libres et transparentes, mais ce mal persiste ».

Des affrontements ont éclaté entre les forces armées de la RDC (FARDC) et des éléments de la garde personnelle de l'opposant Jean-Pierre Bemba lorsque les FARDC ont tenté de les désarmer.

Selon M. Ioannis Christofilis, ambassadeur de la Grèce auprès de la RDC, les attaques contre les missions étrangères sont une violation de la convention de Vienne en matière de relation diplomatiques. Quant à l'ambassadeur italien, Leonardo Baroncelli, il a affirmé que des hommes en uniforme ont fait irruption dans sa résidence le 23 mars et ont volé de nombreux objets.

« Il faut un nouvel esprit de réconciliation et nous voulons que les autorités s'engagent réellement à reconnaître le rôle légitime et important d'une opposition démocratique et l'importance de la liberté d'expression dans ce pays », a renchéri M. Sparkes. « Il faut condamner la violence pour assurer la poursuite du dialogue ».

Selon l'UE, ces violences ont fait plus 500 morts. Les autorités de la RDC ont par émis un mandat d'arrêt contre M. Bemba, réfugié pour l'instant à l'ambassade d'Afrique du Sud.

« Toutes les personnes responsables de l'insécurité seront poursuivies », a dit le président Joseph Kabila. « Le problème n'était pas politique, mais militaire. Nous devions agir vite, ce que nous avions fait ».

D'après le personnel médical, les hôpitaux étaient envahis par les nombreux blessés civils venus se faire soigner. Le docteur Katamba Mbewbe, chirurgien à l'hôpital principal de Kinshasa, a confirmé que beaucoup de blessés ont été admis dans son établissement.

Des centaines personnes ont également traversé le fleuve pour se réfugier au Congo Brazzaville voisin et tandis que dans la ville de Kinshasa, l'organisation Caritas distribuait des médicaments.

« Nous avons commencé à distribuer des médicaments samedi [24 mars] parce que les hôpitaux et les morgues étaient débordés, a expliqué Guy-Marin Kamandji, porte-parole de l'organisation, qui a précisé que près de 150 corps ont été déposés à l'hôpital.

« C'est pour cette raison que nous avons fourni du formol et des produits désinfectants. Pour les corps qui ont commencé à se décomposer, nous voulons arrêter la décomposition avant qu'ils ne soient enterrés ».

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) a également déploré la situation en RDC. « Il y avait des dizaines de cadavres abandonnés dans les rues, dont ceux de nombreux civils. Le spectacle était affligeant », a dit Max Hadorn, chef de la délégation du CICR à Kinshasa.

La ville de Kinshasa vivait dans la crainte de nouveaux affrontements entre la garde de M. Bemba et les forces de sécurité, depuis que ce dernier avait contesté les résultats du deuxième tour de l'élection présidentielle du 29 octobre 2006 qui le donnaient perdant, avec 41.95 pour cent des suffrages, contre 58,05 pour cent pour M. Kabila, le président élu.

Début mars, la tension était montée d'un cran après le refus de M. Bemba de désarmer et de remplacer sa garde personnelle par des éléments de la police nationale.

Les élections d'octobre 2006, les premières organisées dans le pays depuis près de 40 ans, étaient censées ramener la paix dans ce pays ravagé par la guerre et encourager le retour des quelque 1,2 million de déplacés congolais et 410 000 réfugiés vivant dans les Etats voisins.

De New York, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé le gouvernement et l'opposition « à respecter leurs engagements à défendre la démocratie » afin d'assurer une transition vers la paix.

« J'exhorte vivement les responsables politiques de la République démocratique du Congo à respecter les principes de transparence, d'inclusivité et de tolérance vis à vis de l'opposition », a déclaré M. Ban Ki-moon dans un rapport en faveur de l'extension du mandat de la Mission des Nations Unies en RDC (MONUC) jusqu'au 31 décembre 2007.

La MONUC, qui dispose dans le pays d'un contingent de militaires et de policiers composé de près de 18 000 hommes, a fourni des vivres, de l'eau et des médicaments aux quelque 1 300 personnes prises au piège dans les combats de la semaine dernière. Elle a par ailleurs procédé à l'évacuation d'un millier de personnes, dont l'ambassadeur du Nigeria qui a été blessé à la jambe.

« En même temps, les partis d'opposition doivent respecter les mêmes normes démocratiques, en exprimant leurs vues de manière responsable et sans recourir à la violence », a rappelé M. Ban. « Le non-respect des principes démocratiques compromettrait gravement la crédibilité et la légitimité des dirigeants et des institutions politiques du pays » a-t-il conclu.


Autres articles


  1. Les FARDC se lancent à la traque de Musa Seka Baluku, actuel chef des ADF (16 janvier 2020)
  2. Les FARDC mettent en place des mécanismes solides pour consolider leurs victoires sur l'ennemi (ADF) (14 janvier 2020)
  3. Les bastions des ADF récupérés par les FARDC, foyers de transit et de formation (14 janvier 2020)
  4. 40 ADF tués dans les opérations militaires initiées par les FARDC (12 janvier 2020)
  5. Attaques des ADF à Beni : l'armée dit renforcer la protection des civils (17 décembre 2019)
  6. Nord-Kivu : 20 civils tués par les ADF à Ndombi (15 décembre 2019)
  7. Les FARDC reprennent le contrôle du camp Kazaroho jadis occupé par les ADF (15 décembre 2019)
  8. Beni : 6 morts après une nouvelle attaque des rebelles des ADF (14 décembre 2019)
  9. Felix Tshisekedi : « Je ne serai pas en paix tant que le Nord-Kivu et les autres provinces ne seront pas totalement pacifiées » (13 décembre 2019)
  10. Au cours d'un meeting à Kisangani, Jean-Pierre Bemba appelle à l'unité pour relever le défi du développement (12 octobre 2019)
  11. La coalition Lamuka « préoccupée » par la détérioration de la situation du peuple congolais (30 juillet 2019)
  12. Alexis Thambwe élu président du Sénat (27 juillet 2019)
  13. Félix Tshisekedi nomme ses chefs de la maison civile et de la maison militaire et reconduit le chef d'Etat-major des FARDC (21 mai 2019)
  14. La Cour constitutionnelle confirme Félix Tshisekedi président de la RDC (19 janvier 2019)
  15. Martin Fayulu contre le report des élections (23 décembre 2018)
  16. Bemba, Katumbi, Muzito et Matungulu renouvellent leur soutien à Martin Fayulu (16 novembre 2018)
  17. Jacques Djoli reste optimiste pour la suite de l'accord de Genève (14 novembre 2018)
  18. A Genève, les leaders de l'opposition avaient promis de mettre fin à leur carrière, en cas du non-respect des engagements (13 novembre 2018)
  19. Fayulu candidat commun : l'UDPS donne 48 heures à Felix Tshisekedi pour retirer sa signature (12 novembre 2018)
  20. Election présidentielle : le film du sacre de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  21. La jeunesse de l'UDPS rejette la désignation de Martin Fayulu (12 novembre 2018)
  22. Election présidentielle en RDC : Martin Fayulu désigné candidat commun de l'opposition (11 novembre 2018)
  23. L'opposition se réunit à Genève pour désigner un candidat commun à la présidentielle (9 novembre 2018)
  24. Bemba a pris l'option de « donner une chance à la Cour constitutionnelle de montrer son indépendance » (Djoli) (27 août 2018)
  25. La candidature de Jean-Pierre Bemba à l'élection présidentielle déclarée irrecevable (25 août 2018)
  26. Moïse Katumbi bloqué en Zambie : Jean-Pierre Bemba appelle Kinshasa à « calmer le jeu » (4 août 2018)
  27. Jean-Pierre Bemba est arrivé à Kinshasa (1 août 2018)
  28. Jean-Pierre Bemba investi candidat du MLC à la présidentielle (13 juillet 2018)
  29. Nouveau massacre à Djugu : 30 morts (2 mars 2018)
  30. L'armée repousse une nouvelle attaque des miliciens à Uvira (28 septembre 2017)


TV Congo Radio en ligne Radio en direct
Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play


 

Nous contacter | Qui nous sommes | English Edition | Version en Anglais

© CongoPlanete.com. Tous droits réservés.